5 étapes pour un bouc impeccable
Pour bien commencer, vous aurez besoin de matière. Prenez donc quelques jours ou même quelques semaines, pour laisser pousser vos poils.
Tailler une barbe uniforme
La première étape est ici de brosser puis raser entièrement et de façon uniforme votre barbe, avec une tondeuse munie d’un sabot réglable de 10 mm. L’idée est d’obtenir une longueur homogène du cou aux joues, en passant par le menton.
Définir le bouc
Retirez le sabot de votre tondeuse à barbe et dessinez la forme globale de votre bouc. Pour plus de facilité, partez du cou pour aller vers le menton, tracez ensuite les limites des joues et terminez par la moustache.
Sculpter les contours
Utilisez ici une tondeuse de précision avec des gestes lents et réguliers, surtout si c’est la première fois que vous taillez votre bouc. Travaillez du haut vers le bas en insistant bien sur les angles et les zones de jonction, sans jamais oublier de conserver une belle symétrie.
La moustache de son côté doit être nette, coupée droit, juste au-dessus de la lèvre supérieure.
Raser les poils inutiles
Échangez votre tondeuse contre le rasoir de votre choix ; rasoir électrique, rasoir de sûreté ou coupe-chou, c’est selon votre habitude. Préparez ensuite la peau pour le rasage. Une serviette chaude pour ouvrir les pores de l’épiderme et une crème, un savon ou un gel à raser, pour faciliter le passage de la lame.
Rasez dans le sens inverse de la pousse, joues, cou et mâchoires, en veillant bien à ne pas modifier les lignes de votre bouc.
Raser les poils inutiles
Prenez soin de toujours bien entretenir vos outils de rasage. Rasoir à main ou électrique, shavette ou rasoir de sûreté doivent être gardés propres, aiguisés et bien rangés, pour un rasage facilité et sans risques.
Hydrater la peau
Rincez enfin votre visage à l’eau froide et appliquez une crème hydratante ou un après-rasage pour apaiser la peau. Ajouter un baume ou une huile pour barbe pour la finition, l’esthétique et la nutrition du poil.
Un bouc soigné au quotidien
Votre bouc est rasé, délimité et vous donne fière allure. Bien sûr, vous allez le garder et donc, l’entretenir. Si votre barbier est tout à fait compétent pour vous renseigner, vous pouvez aussi appliquer certains conseils simples.
Raccourcissez votre bouc une fois par semaine et profitez-en pour vous faire un visage glabre. Chaque matin, gardez un œil sur les poils rebelles et une main sur votre paire de ciseaux. Deux à trois fois par semaine, appliquez un shampoing à barbe, pour nettoyer et hydrater votre pilosité.
Le bouc, pour quels visages ?
Parce que le bouc donne visuellement l’impression d’une pointe, il se révèle très intéressant pour les hommes qui souhaitent allonger leur visage. Si vous avez le visage rond ou le visage carré, il est donc fait pour vous. Vous pouvez même imaginer le laisser pousser un peu. À l’inverse, un visage ovale portera de préférence le bouc court.
Seuls les hommes au visage fin ou triangulaire se verront conseiller un autre style de barbe, bien que le choix final vous revienne.
Différentes tendances
Le bouc se travaille aussi par un tracé plus ou moins fin et différents dessins. Le bouc van Dyke associe bouc en pointe et moustache, sans jonction. Similaire, mais plus complexe, le bouc mousquetaire marie moustache en guidon et barbiche semi-longue.
Minimaliste, le bouc « landing strip » se compose uniquement d’une petite bande de poils verticale partant de la lèvre inférieure pour rejoindre le menton. Pensez aussi à l’ancre, à la barbe royale ou encore au bouc étendu le long de la mâchoire.
À vous de trouver celui qui vous va le mieux !