Avec son style rétro et sa pilosité maîtrisée, la moustache profite d’un regain de popularité et acquiert le statut de facteur de beauté masculine. Entretien quotidien, choix du soin nettoyant le plus adapté selon la nature du poil et technique de rasage optimisée, on vous dit tout pour un combo barbe et moustache, toujours impeccable.
Comment entretenir barbe et moustache
Une belle moustache — ce conseil s’adresse également aux porteurs de barbe — est avant tout une moustache bien entretenue, propre et taillée régulièrement.
Laisser pousser
Si vous partez de zéro ou pour changer l’esthétique de votre moustache, comptez environ 3 semaines pour une repousse complète et des poils longs et denses. Dès qu’ils couvrent le contour de la lèvre supérieure, c’est le bon moment.
Soigner le poil
Votre pilosité faciale est clairsemée ou au contraire, vous portez la moustache depuis si longtemps qu’elle est, la plupart du temps, drue et hirsute ?
Pour remédier à ces problèmes, ne faites pas l’impasse sur l’hydratation. Ayez le réflexe baume et huile à barbe hydratants pour adoucir et renforcer les poils. Aussi, opérez un nettoyage régulier afin d’éliminer d’éventuels résidus (alimentation, poussière, pollution…) et bactéries qui ternissent la matière et assèchent la peau du visage.
La bonne technique pour tailler sa moustache
En fonction des époques, cette petite barbe qu’est la moustache s’inscrit dans la tendance ou disparaît complètement. Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut jouer du rasoir.
Trouver son style
Ici c’est vous qui décidez. Ou presque. Bien entendu, vous pouvez porter les moustaches qui vous plaisent ; chevron, crayon ou morse pour les classiques, impérial, fer à cheval ou Fu Manchu pour les plus extravagantes, mais aussi moustaches Dali ou guidon.
Cependant, pour une pilosité docile, bien coiffée et pour une allure de dandy raffiné, tenez toujours compte du sens d’implantation de vos poils, de la forme de votre visage et si vous la portez, de votre type de barbe.
Choisir les bons outils
Tailler la barbe ne se fait pas sans outils. Il en va de même pour la moustache. Le peigne à moustache avec sa denture serrée s’utilise pour rebrousser les poils et couper l’excédent. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser une tondeuse de précision.
Une paire de ciseaux vous sera utile pour les finitions. Le rasoir (rasoir de sécurité, jetable, coupe-chou, shavette ou rasoir électrique) vous offre pour sa part, un rasage de près ou facilite l’entretien de la barbe de trois jours que vous aimez.
Préparer sa moustache
Avant tout, utilisez une huile avant rasage pour préparer la peau au passage de la lame, éviter le feu du rasoir et redresser les poils. Son effet est similaire à celui du savon à raser.
La chaleur — celle de la douche ou d’une serviette — contribue de son côté, à dilater les pores de la peau. Enfin, un ou deux gommages par mois débarrassent votre visage des peaux mortes pour un teint plus frais.
La technique Markus Paris
Bien entendu, n’hésitez pas à rendre visite régulièrement à votre barbier pour une taille de barbe et de moustache simultanée. Malgré tout, quelques étapes simples peuvent vous guider dans l’entretien quotidien et autonome, de votre pilosité.
- Diminuez le volume de votre moustache à l’aide d’un peigne placé à rebrousse-poil et de ciseaux à barbe.
- Éliminez les poils rebelles à l’aide de ciseaux de précision.
- Donnez du style à vos bacchantes courtes ou longues et rectifiez leur longueur en suivant le tracé naturel de votre lèvre supérieure.
Styliser votre pilosité
Si quelques moustaches s’accordent avec la barbe, la plupart du temps les moustachus sont rasés de près ou arborent une barbe courte et nette.
Terminez donc votre séance de rasage par l’application d’une lotion après-rasage sur la peau afin de l’apaiser, et d’une cire à moustache sur les poils, pour les discipliner !